À propos
Francil’IN est un des quinze Hubs territoriaux pour l’inclusion numérique qui sont des têtes de réseaux régionales de l’inclusion et de la médiation numérique initiées par la Banque des Territoires.
Les Hubs sont chargés d’appuyer, de fédérer et de former les aidants numériques et les médiateurs numériques qui agissent auprès des Français les plus éloignés du numérique ; ils fédèrent et accompagnent les acteurs opérationnels et publics dans leurs actions pour l’inclusion numérique.
Les Hubs font partie d’une mission majeure de la Stratégie Nationale pour un numérique inclusif impulsée par la Mission Société Numérique de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.
Le pilotage du Hub Francil’IN
Le Hub territorial pour un numérique inclusif en Ile-de-France
est piloté par l’association Francil’IN et son collectif de gestion constitué de 6 partenaires :
L’ASTS, est une association de médiation scientifique et technique créée en 1981 qui s’attache à mettre en débat les enjeux que représentent pour la société les progrès scientifiques et les évolutions technologiques.Elle s’adresse à une grande diversité de publics, dans le cadre scolaire, dans les territoires et dans les entreprises, afin de contribuer à les informer et à développer leur esprit critique.
L’ASTS s’appuie sur un réseau de chercheurs et de professionnels pour favoriser l’émergence d’une expertise des citoyens sur les questions qui les concernent. Elle organise des débats et des médiations scientifiques, conçoit des outils pédagogiques et anime des ateliers. Les différents domaines scientifiques (écologie, numérique…) sont abordés de façon interdisciplinaire.

Depuis 2013, Emmaüs Connect accompagne les personnes les plus isolées en agissant sur les trois principaux leviers de l’inclusion numérique : l’accès à des moyens de connexion à prix solidaire, à du matériel reconditionné bon marché grâce à notre filière solidaire de réemploi, et à de l’apprentissage gratuit pour acquérir des compétences essentielles.
À travers notre organisme de formation et notre réseau des Relais Numériques, nous aidons les professionnels du secteur social à répondre à la hausse considérable des besoins de leurs publics en situation de précarité. Depuis 2013, nous avons ainsi formé plus de 10 000 aidants du secteur social et accompagné 250 structures dans la mise en place de leurs propres actions d’inclusion numérique.

Accompagner dans la société numérique, ce n’est pas uniquement aider à cliquer sur le bon bouton d’un service public dématérialisé, c’est donner à tous les clés pour être acteurs de la société numérique, sujets et non objets.
Pour répondre à ces enjeux, POP propose une offre unique de solutions de formation inclusive, de lieux de médiation innovants, de design de politiques publiques et de projets innovants, de remobilisation et d’insertion par le numérique et d’animation d’écosystèmes de médiation numérique.
Les engagements du Hub Francil’IN
Nous accompagnons les stratégies d’inclusion numérique des territoires pour contribuer à la réduction de la fracture numérique en Île-de-France.
La réduction des inégalités face au numérique
La diversification de l’offre d’inclusion numérique
La lutte contre l’illectronisme
La complémentarité des acteurs de la médiation
les hubs territoriaux pour un numérique inclusif
En 2018, pour accélérer la consolidation de l’offre de médiation numérique sur l’ensemble du territoire, la Banque des Territoires et le Secrétariat d’État au numérique lancent l’appel à projets Hubs territoriaux pour un numérique inclusif.
1) Accompagner la pérennisation d’un réseau d’acteurs d’inclusion numérique francilien
2) Co-construire des formations en direction des aidants numériques et de l’ingénierie de formation
3) Aider à financer les structures locales notamment via l’accompagnement au déploiement du Pass Numérique et la levée de fonds complémentaires
4) Participer à l’évaluation des dispositifs d’inclusion numérique